La longue liste des exigences imposées aux hôtels belges qui accueillent les équipes du Tour de France
- Publié le 03-07-2019 à 06h57
- Mis à jour le 03-07-2019 à 12h01
Pâtes al dente, 20 kilos de glace, etc., ASO impose ses exigences aux hôteliers qui accueilleront les équipes cyclistes à Bruxelles. Que font les coureurs lorsqu’ils descendent de leur bicyclette ? Ils filent à l’hôtel, pardi ! Repas, repos, massages, détente… Le tout dans un timing réglé comme du papier à musique.
Les premiers garants de cette bonne organisation destinée à perturber le moins possible les sportifs, ce sont les hôteliers. Les onze hôtels sélectionnés par l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) - voir infographie - ont reçu une note technique très précise sur les consignes à respecter. Les règles sont strictes.
"Accueillir une ou plusieurs équipes n’est pas chose facile. Les coureurs et leur entourage ne sont pas des vacanciers décontractés. Ils n’ont pas les mêmes besoins ni la même attitude. Ils seront peut-être fatigués, irritables, abattus ou excessivement joyeux. Personne ne peut le prévoir. L’accueil qui leur sera réservé est donc primordial", prévient ASO qui précise tout de même que "la chose la plus importante, c’est vous, votre gentillesse, votre bonne volonté et votre professionnalisme".
Dans cette note, on découvre ainsi que c’est l’organisateur qui paye les chambres et repas des équipes cyclistes (24 personnes environ) mais que le bar, le minibar, les extras TV sont à charge de l’équipe. Autre point majeur : la nourriture. Toutes les équipes disposent de leur propre cuisinier.
"Les hôtels doivent faciliter l’accès à leurs cuisines et au matériel si nécessaire même si toutes les équipes disposent d’un camion-cuisine. Un diététicien vérifie le respect des menus commandés par ASO", précise encore la note d’ASO envoyée à tous les hôtels candidats. Tandis que les pâtes doivent obligatoirement être al dente : "Les pâtes trop cuites, collantes ou en bouillie sont plus difficilement assimilables pour les coureurs."
L’hôtel doit également préparer 20 kilos de glace chaque matin pour le remplissage des glacières de l’équipe. Les assistants doivent, quant à eux, disposer d’une chambre plus grande pour y installer leur table de massage. Il doit encore leur préparer, chaque jour, un paquet de neuf draps et de douze serviettes.